Sulawesi, des coraux et des volcans

Introduction :

Sulawesi est une île indonésienne située à l’est de Bornéo et au sud des Philippines. Sa superficie est de 193 035 km2 ce qui en fait la 4ème plus grande île du pays et la 11ème plus grande du monde. Le relief est accidenté et principalement recouvert de forêt tropicale. La population est de 20 304 437 habitants.

Après 2 semaines plutôt orientées randonnée, nous avions envie de retrouver la mer, surtout que l’Indonésie possède des fonds marins et des plages très réputés.

Nous avions également envie de sortir un peu du circuit touristique classique.

L’archipel de Raja Ampat ainsi que l’île de Sulawesi semblait être des bonnes destinations pour cela.

Raja Ampat a vraiment l’air magnifique et le snorkeling y est très réputé. Néanmoins, les trajets semblaient un peu plus compliqués et chers et nous avions l’impression que nous serions très dépendants des homestay là bas. 

C’est pourquoi Sulawesi semblait le bon compromis. L’île possède de belles plages, des spots de snorkeling et de plongée réputés mais également des volcans et une faune riche et unique, ce qui nous permettra d’alterner avec le côté mer.

Après avoir pris des billets d’avion, toujours avec Garuda, direction Manado, au nord de l’île, pour y passer 2 semaines!

Tumbak :

Tumbak Island cottages :

  • 2 000 000 de roupies par personne pour 4 nuits, pension complète, transport depuis l’aéroport de Manado puis pour le parc Tangkoko, et 3 sorties snorkeling. 

Arrivés à l’aéroport nous cherchons une personne avec une pancarte à notre nom. Nous ne trouvons pas tout de suite notre chauffeur car l’aéroport comprend deux sorties, une pour les arrivées nationales et l’autre internationales. Nous retrouvons donc notre chauffeur à l’arrivée internationale qui nous demande de patienter le temps qu’il récupère son véhicule au parking. La route est longue, environ 3h de voiture sur une route sinueuse. Le chauffeur est jeune et conduit de façon nerveuse doublant tout ce qui ne va pas assez vite à son goût à coup de klaxons. Le klaxon, comme dans certains pays latins, est très utilisé ici pour signaler sa présence aux autres véhicules. 

Après 2 heures de route, nous nous arrêtons à un petit marchand sur le bas côté. Il semble que le chauffeur avait des courses à récupérer, probablement pour le repas des prochains jours du cottage. Il nous donne au passage 4 fruits appelés Salak. Il s’agit d’un fruit à peau marron et écailleuse en forme de poire. À l’intérieur, le fruit ressemble à du litchi mais au goût c’est plus proche de la poire. Pour en savoir plus sur ce fruit : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Salak

Après cette découverte culinaire nous reprenons la route. Sur les derniers kilomètres la route se rétrécie et est plus accidentée. Nous arrivons enfin dans un petit village de pêcheurs. Nous sommes salués par des enfants au son de “boulay” ce qui signifie littéralement “albinos”.

Le chauffeur nous dépose devant une maison nous signifiant que nous sommes arrivés et nous installe dans un salon pour patienter. Un homme plus âgé sorti du fond de la maison se dirige vers nous et nous salue en français et nous dit “attends”. Nous le saluons étonné et nous attendons quelques minutes. Le chauffeur qui s’était installé un moment vers nous se lève, nous dit au revoir puis repart prendre la route après que nous ayons laissé un pourboire. L’homme plus âgé revient vers nous et nous fait aller à l’arrière de la maison ou se trouve la plage donnant sur le lagon. Une barque et un bateau, tout deux à moteur, y sont accostés. L’homme nous dit de monter avec nos affaires dans la barque puis nous nous dirigeons vers une mangrove avec deux cabanes visibles situées au milieu du lagon. Nous traversons donc le lagon accompagné du soleil qui se couche sur la village que nous venons de quitter. Le paysage est magnifique. 

Arrivés sur place plusieurs personnes sont présentes sur le ponton, deux jeunes étudiantes ingénieures lilloises, une famille Neuchâteloise de 4 personnes et Yoan notre hôte. Nous saluons tout le monde et nous nous présentons avant que Yoan nous accompagne à notre chambre. C’est une cabane en bois sur pilotis au milieu du lagon adossée à une mangrove. Il y a deux pièces, une grande pièce avec un grand lit et un petit lit et une pièce faisant office de douche et toilette. La douche est une poubelle plastique faisant office de grand récipient d’eau douce avec un récipient bec verseur à poignée pour se verser l’eau sur le corps. Les toilettes sont dans la même pièce. L’évacuation se fait directement dans le lagon avec de l’eau salée que l’on écoule dans la cuvette grâce à un seau. 

Une fois les bagages posés nous rejoignons le groupe pour le dîner en traversant la mangrove via une passerelle en bois. Le repas, préparé par la belle famille de Yoan et livré trois fois par jour en bateau, est servi dans des plats. Souvent il y a un plat de riz, un plat de légumes et un plat de viande ou de poisson, un plat de tofu et plat d’œufs.

Le repas est pris dans une ambiance familiale où nous faisons connaissance avec les autres membres du cottage. Nous jetons nos déchets organiques dans la mangrove, cela sert de nourriture aux nombreux poissons y vivant ainsi qu’à plusieurs murènes.

Vidéo d’une murène dans la mangrove : https://youtube.com/shorts/0ED4PIGrpb0?feature=share

Yoan, quand à lui, repart avec le vieil homme qui n’est autre que son beau père pour passer la nuit à terre. Avant de partir il nous demande si nous souhaitons participer à la sortie snorkeling prévue le lendemain, ce que nous acceptons. 

Le lendemain matin nous nous réveillons avec le soleil et nous allons rejoindre le centre de l’îlot pour prendre le petit-déjeuner. A peine le temps de manger que nous partons déjà pour notre première sortie de snorkeling. Le bateau nous dépose près d’un des nombreux récif de corail du lagon et nous suivons Yoan. Chaque sortie snorkeling est partagée en 3 temps. Deux séances de snorkeling et un moment de repos sur une plage.

Nous avons fait du snorkeling en bateau tout les jours sauf 1 où nous avons fait du snorkeling mais en partant depuis le ponton de notre cabane. Nous avons aussi fait un petit trek sur l’île se situant en face de notre habitation. Durant nos sorties nous avons vu beaucoup de sortes de poissons différentes dont des poissons clown, une murène, des requins à pointes noires , un requin à pointes blanches, des thons, des barracudas, des demoiselles bleues verts, des oursins, des étoiles de mer, des poissons trompette, des poissons coffre, des poissons perroquet, des poissons arlequin et d’autres poissons dont je ne connais pas les noms.

Liste des poissons que l’on peut voir en Indonésie dans un fichier PDF :

https://1drv.ms/b/s!Ar5F1BY3fw3Zge9RJREGuA2po8oOEg

Lors de la randonnée nous n’avons pas croisé d’animaux. Nous avons pu voir quelques ananas sauvages dont des ananas roses.

Le dernier soir nous étions seuls au milieu de ce lagon avec pour seules compagnies les étoiles, le vent et les moustiques. 

Tangkoko national parc :

Tangkoko sanctuary villa :

  • 3 000 000 roupies pour 3 nuits en pension complète. 
  • 335 000 roupies par personne pour un wildlife tour (guide+transport)
  • 450 000 roupies le transfert jusque Tomohon.

Il s’agit d’un hôtel perdu au milieu de la jungle à l’écart de la route principale avec un restaurant en surplomb. Nous arrivons accompagné de Yoan (qui a fait route avec nous afin de rejoindre pour le week-end sa femme et ses enfants qui vivent à Manado) et de son chauffeur. Après des au revoir, nous sommes accueilli par le guide de l’établissement. C’est la personne qui s’occupe d’accompagner les invités lors des excursions dans la jungle. Il se présente à nous et semble vouloir que nous partions dans la jungle dès le lendemain. Nous essayons de lui dire que nous n’avons pas encore réservé mais rien y fait. Le lendemain il frappait à 6h sur notre porte pour nous accompagner. Ne comprenant pas que c’était pour nous car nous avions finalement décidé de ne faire la sortie que le sur lendemain. Je ne me suis pas levé tout de suite mais finalement, je suis aller lui ouvrir la porte pour lui dire que nous nous étions décidé pour le lendemain et je suis parti me rendormir. Cette journée nous n’avons pas fait grand chose si ce n’est se balader jusqu’au bord de mer à 20 minutes de marche de l’hôtel. Ayant des soucis de digestion ce n’était pas plus mal de ne rien faire durant cette journée. Le lendemain nous sommes prêt pour 6h et le guide nous attend. La randonnée dans la jungle est divisée en deux, une partie le matin à 6h, une partie le soir à 16h30 et la pause déjeuner à l’hôtel entre deux. Nous partons avec un autre couple de français voir plusieurs espèces endémiques de la région dont le macaque noir, le hornbill, le tarsier, le kuskus, la ninoxe ocrée, un martin pêcheur et une tarentule.

Tomohon :

Gardenia country inn :

  • 3 750 000 roupies pour 3 nuits avec petits déjeuners.

Nous arrivons à Tomohon accompagné par un chauffeur du dernier hôtel. Il nous dépose et nous sommes rapidement accueilli par le concierge de l’endroit. Il s’agit d’une immense domaine comprenant un restaurant, plusieurs grands jardins fleuris, de petits étangs et de bungalows.

Après un verre de bienvenue, le concierge nous accompagne à notre logement et nous informe qu’il nous a surclassé. Le bungalow est entièrement en bois. L’intérieur est simple et rustique mais spacieux et propre. Nous avons aussi un petit salon, une terrasse et une salle de bain en plus d’une grande chambre. Le coin est réputé pour ses variétés d’oiseaux endémiques. Le premier jour, nous avons essayé d’atteindre plusieurs cascades situées à quelques kilomètres en amont de la ville en direction de Manado. Arrivés à l’endroit indiqué sur la map tout semble abandonné. Nous essayons tout de même de nous frayer un chemin dans la jungle via ce qui semble être un ancien sentier mais nous finissons par rapidement rebrousser chemin et rentrer un peu déçu de cette sortie. Nous nous rendrons compte plus tard que l’accès à la cascade se trouvait un peu plus loin sur la route. Nous avons vu de beaux paysages malgré tout.

Le lendemain nous nous rendons au marché de cette ville. Il est situé à 1 h de marche de l’hôtel. Il est réputé pour avoir des espèces inhabituelles sur les rayons de boucherie. Il était jusqu’à peu possible de voir des chats et des chiens notamment. Je dis il était car 3 jours avant notre venue ils ont décidé d’arrêter de proposer ces animaux à la vente. Par contre, lors de notre passage, nous avons vu des anacondas, des chauves-souris et des cochons sauvages.

Toutefois, nous nous sommes demandés si ce n’était pas davantage pour que les touristes puissent prendre des photos que pour la consommation des locaux. Nous n’avons vu personne acheter ces viandes. Finalement, sans les chiens et les chats, ce marché est devenu relativement banal et bien moins bizarre que ce que vous pouvez trouver dans le quartier chinois de Jakarta. Le reste de la journée nous l’avons passé à l’hôtel à guetter les oiseaux endémiques et à essayer de les prendre en photo accompagnés d’un couple d’américains passionnés d’ornithologie et de photographies. Nous avons vu entre autres le myzomèle des Célèbes. Voir photos ci-dessous.

Le dernier jour, nous décidons d’aller visiter le volcan Mahawu. Au départ, nous étions venus pour gravir le volcan Lokon mais le Tompaluan, un cratère qui se trouve à son pied, est entré en éruption peu avant notre arrivée et une zone d’exclusion de 2,5km autour du volcan a été mise en place.

Nous nous sommes rabattu sur le volcan Mahawu. Avant de nous rendre au volcan, le concierge nous demande comme à son habitude ce que nous avons prévu pour aujourd’hui. Je lui dit que nous aimerions visiter le Volcan Mahawu et je lui demande des conseils pour aller le visiter. Lui me conseille de monter en taxi via l’application Grab. Il nous dit que des personnes avait essayé de s’y rendre à pied mais s’étaient perdues. Après réflexion et avoir regardé la map, je décide d’essayer de m’y rendre à pied en passant par la route car aucun chemin n’est indiqué ni sur MAPS.ME ni sur Google Map. Comme indiqué sur la map nous avons mis 2h pour atteindre le sommet et après un rapide tour du cratère nous sommes retournés à l’hôtel. Depuis le cratère nous avons pu voir l’activité du volcan Tompaluan et les fumées qui en jaillissent.

Nous avons aussi pu voir un martin pêcheur et d’autres espèces d’oiseaux endémiques durant notre randonnée ainsi que des plantations de choux et de papayes. 

Bunaken :

L’île de Bunaken fait partie du parc national marin de Bunaken. Ce parc a une superficie de 890,65 km2 dont 97% est constituée d’eau. La profondeur des eaux peut atteindre 1 566 mètres et Bunaken possède une des plus importantes biodiversité marine du monde avec quelque 500 genres de coraux et plus de 1 500 espèces de poissons, soit près de 70% de toutes les espèces connues dans l’ouest de l’océan Pacifique.

3will Bunaken dive ressort :

  • 3 510 000 roupies pour 3 nuits en pension complète.

Nous sommes arrivés jusqu’au port de Manado avec un taxi en passant par l’application grab. Sur place une personne nous demande où nous allons et nous indique un bateau qui se rend à Bunaken. Il nous dit que nous pouvons laisser nos sacs à l’intérieur du bateau et aller manger un morceau au marché qui se trouve à côté du port. Nous nous rendons donc au marché et après une visite des différents étals nous nous rendons sur une place couverte qui fait office de restaurant. Nous commandons deux nasi goreng, des satay de thon et deux thés glacés au citron. A 14h nous nous levons de notre table et nous dirigeons vers le bateau dont le départ est prévu pour 14h30.

Nous prenons place dans le bateau et après 45 minutes sur une mer calme nous arrivons à destination. Sur place il nous faut encore marcher 900 mètres avant d’arriver à notre hôtel. Nous sommes accueillis par une jeune dame qui nous présente le fonctionnement de l’hôtel. Les heures du buffet, les inscriptions pour le snorkeling et la plongée, le mot de passe du wifi et enfin notre bungalow. Notre bungalow est en bord de mer, il est rustique, il comprend une grande pièce avec un lit surmonté d’une moustiquaire, d’un toilette douche extérieur et d’une terrasse. La literie est propre mais la moustiquaire a pas mal d’insectes mort dans ses mailles. Nous avons aussi un ventilateur sur pied pour nous aider à supporter la chaleur humide durant la nuit. Le soir nous allons manger avec les autres touristes de l’hôtel. La salle à manger est un grand espace protégé en plein air dont l’accès se fait via deux marches après avoir retiré ses chaussures. Ce soir, l’équipe de plongée de l’hôtel fait le show et font un petit concert live pendant toute la soirée. Nous terminons la soirée sur notre terrasse face à la mer à écouter au loin les reprises des Beatles ou encore de REM. Le lendemain, après une courte nuit, nous nous dirigeons vers le buffet pour le petit déjeuner puis nous allons à l’office pour récupérer le matériel de snorkeling. Après avoir rempli un papier pour certifier de notre bon état de santé nous finissons par nous rendre au bateau situé juste en face de notre bungalow. Aujourd’hui nous avons deux spots à explorer.

Arrivés sur le premier spot, Fukui, ne voyant personne nous solliciter après que les deux groupes de plongée soient partis à l’eau, nous avons compris que nous devions aller par nous même faire le snorkeling. Les coraux sont très beaux et nous avons vu une multitude de poissons tel que des poissons clown, des barracudas, des poissons balistes, des poissons papillon, des poissons perroquets ou encore un poisson lion. Voyant remonter les plongeurs sur le bateau nous remontons aussi à notre tour. Après quelques minutes de bateau nous arrivons à Tanjung, le deuxième spot, réputé pour ses tortues de mer et effectivement nous en voyons beaucoup sans avoir encore mis la tête dans l’eau. Nous prenons tous un peu de temps pour grignoter et nous réhydrater avant de nous lancer pour cette deuxième session. Cette partie est située aux abords d’une barrière de corail avant une fosse très profonde. Durant cette session de snorkeling nous avons pu voir plus d’une dizaine de tortues de mer ainsi que des poissons balistes et bien d’autres.

Le reste de la journée nous nous sommes baladés sur l’île et avons profité de la plage pour regarder le coucher de soleil avant de retourner à notre hébergement pour le repas et la nuit. 

Le lendemain nous avons fait du snorkeling à Sachico et Siladen. Nous avons vu des tortues de mer, des calamars et plus ou moins la même choses que le jour précédent. 

Le dernier jour, nous profitons de la terrasse avant notre transfert pour Manado dans un bel hôtel. 

Conclusion : 

Nous avons beaucoup aimé le nord de l’île de Sulawesi avec une préférence pour Tumbak island cottage. Cet endroit est magnifique, les coraux sont encore en bon état et très riches sur le plan de la biodiversité. De plus, Yoan vous accompagne dans toutes vos sorties et est la pour vous expliquer tout ce que vous souhaitez savoir sur l’endroit. Comme souvent en Indonésie la population est très accueillante et bienveillante. Pour moi, le seul bémol de notre voyage, a été à Bunaken. Pas que l’endroit n’est pas beau mais juste parce 3will est trop orienté tourisme à mon goût et ne propose pas d’accompagnement spécifique pour le snorkeling. 

Il nous aurait fallu probablement beaucoup plus de temps pour visiter l’île de Sulawesi dans son intégralité mais ce n’est pas très grave car cela peut aussi faire l’occasion de revenir pour découvrir des nouveaux endroits. Dans tout les cas, je conseille vivement cet endroit à tous les amoureux de la faune marine. 

Nous avons bien entendu été témoin de la destruction du corail de cet endroit paradisiaque et aussi des conséquences de la sur pêche et de la pêche à l’explosif.

Je tiens à remercier mon papa pour la donation qui va couvrir les frais du site internet pour cette année. Merci beaucoup. 🙏🏻

Comments

  1. Chevrier Marie-Jose

    le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez vu énormément d’espèces animales.Super.

    1. Oui nous avons vu beaucoup d’espèces d’animaux. Plus que ce qui est écrit dans le blog. Je n’ai mis que les principaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *