Activités extra scolaires 2ème partie

Bonjour à tous et bienvenue sur cette deuxième partie des activités extra scolaires. Cette partie correspond aussi à la deuxième partie de cours de japonais. Bonne lecture. Au programme : le studio Warner Harry Potter, Enoshima, le parc de Kinchakuda et ses Lycoris rouges ainsi que le Hanabi (feu d’artifice) de Tamagawa.

Studios Warner Harry Potter

Le 16 juin 2023, un studio Harry Potter sur le modèle du studio de Londres à vu le jour à Tokyo. Le parc est très populaire et il est nécessaire de réserver 2 mois à l’avance pour espérer le visiter.

C’est la veille de notre passage à Disney Sea que nous avons réservé nos places pour les studios via le site internet en voyant les disponibilités limitées. Il faut compter environ 4 heures pour faire le tour des différentes attractions. Les studios se situent non loin de notre share house à Nerima City. Pour s’y rendre il faut prendre la ligne E jusqu’à Toshimaen depuis Shinjuku.

L’expérience est très intéressante même pour ceux qui ne sont pas spécialement fan de la licence. Outre les reproductions des décors du film, il y a aussi des mises en scène avec les décors du film via des effets spéciaux qui vous permettront de repartir avec des vidéos de vous dans les décors du film :
https://youtube.com/shorts/HOSXw9rzYfE?feature=share
https://youtu.be/8lsCBPizKRg

L’expérience est très immersive, les spectacles et animations très bien réalisés. Vous trouverez aussi une immense boutique souvenirs et plusieurs restaurants où vous pourrez boire la fameuse bièraubeurre. 

Enoshima

Ça fait quelques temps que nous souhaitions aller à Enoshima, surtout après le retour de Clara et ses photos sur cet endroit. Nous nous décidons donc un week-end pour nous y rendre. Il s’agit d’une presqu’île située au sud ouest de Tokyo. Pour s’y rendre nous avons pris un train depuis la station de Shinjuku jusqu’à la station de Enoshima. Arrivés sur place, nous marchons jusqu’à la presqu’île où se situe un temple, différents points de vue et aussi un festival de lanternes qui commence le jour de notre visite pour une durée d’environ 1 mois. Nous nous baladons un peu et profitons du calme du bord de mer pour nous assoir et regarder le paysage. Après une brève recherche nous nous dirigeons vers un restaurant de fruits de mer sur les hauteurs. Le restaurant est bondé et nous nous inscrivons sur  la liste d’attente. La serveuse annonce à voix haute les numéros qui peuvent aller s’installer en japonais. Arrivée à notre tour nous sommes installés vers une fenêtre avec une vue imprenable sur la baie de Sagami. En plus de la vue le repas est très bon.

Après manger, nous continuons notre balade sur la presqu’île en passant la grotte pour assister au coucher de soleil.

Puis nous commençons à nous diriger vers la gare pour retrouver Tokyo. Nous tombons sur une affiche parlant du festival des lanternes et nous décidons finalement de nous y attarder. Le festival se déroule dans le jardin Samuel Cocking et l’entrée est payante avec un supplément si nous souhaitons monter en haut de la tour pour le point de vue. L’endroit est très populaire et il y a beaucoup de monde.

Nous profitons de prendre des photos des lanternes quand je tombe nez à nez avec presque l’ensemble des membres de ma classe. Ils avaient parlé en cours d’aller voir la statue de Bouddha à Kōtoku-in aujourd’hui mais je n’étais pas invité. Robert de son côté avait été invité à la dernière minute. Probablement gêné comme moi de cette rencontre, Jan s’est empressé de me dire qu’il avait prévu quelque chose pour son départ quelques jours plus tard. Le reste des membres de la classe est resté à l’écart, Robert était déjà sur le chemin du retour et Nicolas en vacances avec sa copine dans le sud du pays. Je n’ai jamais pu connaître les raisons de cette mise à l’écart malgré mes questionnements notamment à Jan et Filippa. Le reste de la soirée s’est passée en partie au téléphone avec ma sœur depuis le haut de la tour du jardin puis à continuer à se balader dans le parc pour regarder les lanternes avant que nous retournions vers nos share house respectives. 

Le parc de Kinchakuda et ses Lycoris rouges

Ce parc est situé dans le nord ouest de Tokyo, à environ 1h20 de train depuis la gare de Ikebukuro. Un changement de train est nécessaire à Hanno pour se rendre à la station de Koma. C’est un lieu très populaire et très fréquenté. Sur place nous marchons au pas sur les chemins du parc, suivant le flot de personnes. Nous profitons pour faire quelques photos des lycoris.

C’est une fleur qui célèbre l’équinoxe d’automne, elle est aussi synonyme de sagesse et est souvent associé à la mort et à la renaissance. Plus récemment, elle a été rendu populaire dans le manga Tokyo ghoul. Pour accompagner cet événement, des marchands ambulants vendent à manger et notamment des marrons chauds.  Sur le retour nous profitons des dernières lueurs du jour sur la terrasse d’un café. 

Hanabi (feu d’artifice) de Tamagawa

Ce festival est très populaire. Il s’agit de la 45ème édition cette année. C’est ni plus ni moins qu’un feu d’artifice mais regroupant plus d’une centaine de milliers de personnes au bord de la rivière Tama-gawa.

Sur place, il y a une multitude de stands de nourritures mais le monde est tel qu’ils sont presque inaccessibles à moins de venir très tôt ou d’y aller pendant les feux. Les feux sont beaux et les japonais sont très bon public. Chaque nouvelle couleur ou figure est ponctuée d’un « Wahou.. ».

Il y’a aussi des groupe de percussions qui se produisent avant et après les feux. A noter que ce type de grand événement est toujours très bien organisé au Japon. La foule est bien gérée et les personnes sont dans l’ensemble calmes et respectueuses des signalisations. 

C’est ainsi que se termine cette deuxième partie des activités extra scolaires. Mes attractions préférées durant cette période sont sans nul doute le studio Harry Potter et le parc de Kinchakuda. Je n’ai pas développé le baseball avec Clara pour nôtre dernière activité tous ensemble avant son retour en France. C’était une très bonne première expérience. Nous reprenons maintenant notre voyage en espérant que je vous ai donné envie de continuer à suivre nos aventures. 

Comments

  1. Chevrier Marie-Jose

    Très sympa…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *