Aujourd’hui nous reprenons notre voyage après 3 mois de cours de japonais à Tokyo. Nous sommes contents et excités. Nous nous dirigeons en train vers l’aéroport de Narita. Nous partons avec la compagnie Korean air line. Le vol nous a coûté environ 178 € chacun.
Séoul
Séoul est la principale ville de Corée du Sud et sa capitale. Sa population s’élève à 9 988 049 habitants et sa superficie est de 605,52 km2. C’est aussi une des principales place économique d’Asie.
Arrivés à l’aéroport de Séoul nous prenons un train qui nous emmène directement à la gare de Séoul au centre de la ville. Les billets s’achètent directement via une borne automatique et l’accès aux quais se situe juste à côté des bornes. Après 40 minutes de train, nous rejoignons notre hôtel situé dans un quartier d’affaires non loin de la gare alors que la nuit est tombée. Ce qui marque c’est la taille de la chambre. Au Japon, la plupart des hôtels ont des petites chambres mais ici la chambre est spacieuse. Nous sortons boire une bière et manger un morceau non loin de l’hôtel à la terrasse d’un bar. Le quartier est animé. Lors de notre séjour à Séoul nous n’avons rien organisé. Nous regardons donc sur internet quelles sont les principales attractions de la ville et nous en marquons quelques unes sur la map pour les prochains jours.
Le premier jour, nous partons nous balader dans la ville. Notre première destination est le marché de Namdaemun. Pour nous y rendre nous passons devant Namdaemun (Sungnyemun) qui est une des huit portes de la muraille de Séoul. Dans l’après midi nous visitons le Palais Royal de Deoksugung. Les couleurs des jardins sont magnifiques, c’est le début de l’automne et les feuilles des érables virent au rouge. Nous nous dirigeons ensuite vers Cheonggyecheon Stream qui est une ancienne route reconvertie en rivière. Le contraste entre les buildings et la rivière lors du coucher de soleil nous offre un merveilleux spectacle que nous prenons le temps de contempler assis sur le bord de la rivière.



Le soir nous nous rendons à un des meilleurs bar du monde “Le Chamber”. L’entrée de se bar se fait de manière bien particulière, en effet après avoir repéré l’entrée du bar vous descendez un escalier pour vous tombez sur une bibliothèque, un canapé et une machine pour vous enregistrer. Nous nous enregistrons puis comme nous sommes en avance sur l’horaire d’ouverture nous attendons assis dans le canapé quand soudain la bibliothèque s’ouvre comme une porte qui étaient cachée et une personne nous offre deux cocktails de bienvenue en attendant l’ouverture. Nous sommes ensuite installés au bar où nous dégustons un très bon cocktail et une petite planchette apéritif.


Après cette expérience interessante, nous nous rendons à un restaurant proposant entre autre des associations de fromages et vin. Ça fait quelques mois maintenant que nous n’avons pas mangé de bon fromage et ça commence à beaucoup nous manquer. Le restaurant s’appelle “les copains”, il est tenu par deux amis qui ont fait des études de sommelier. Ils parlent bien anglais ce qui nous a permis de discuter avec l’un d’eux. Nous avons passé un très bon moment en leur compagnie et nous sommes régalés.

Le lendemain, nous nous rendons au marché de Gwangjang. Nous décidons de nous arrêter dans un restaurant bondé de locaux. Par curiosité nous décidons de goûter le sashimi de poulpe. Il faut avoir l’estomac bien accroché pour manger ce plat car le poulpe est découpé vivant et les tentacules bougent encore quand vous les mangez. De plus les ventouses s’accrochent à votre langue et votre palais. Nous allons ensuite visiter le palais de Changgyeonggung au coucher de soleil.




Le troisième jour, après un copieux brunch au café de Nusi, nous allons nous promener du côté de la tour de Séoul et de son parc et terminons la journée à la terrasse du café “Le Chien Blanc” au contre bas du parc. Nous nous rendons compte dans ce parc combien Séoul est étendue et s’est construite entre des montagnes.



Sokcho
Sokcho est une petite ville de pêcheurs dans le nord-est de la Corée du Sud. Elle appartenait encore récemment à la Corée du Nord jusqu’à la fin de la guerre de Corée. La ville comprend 78 643 habitants.
Pour nous y rendre nous avons pris un bus depuis la gare routière de Séoul. Nous arrivons sous la pluie et après avoir déposé les sacs dans l’hôtel, nous nous dirigeons vers des cabanes que nous avons repéré en bord de mer. Nous nous y installons et acceptons le prix proposé pour le menu de grillades. Tout le monde est très gentil avec nous. Nos voisins de table nous ont offert des marrons chauds et un verre de shoyu (alcool de riz coréen). Nous profitons de la soirée pour nous balader dans la principal attraction de la ville qui est le marché aux poissons. Nous y mangerons des sortes de nuggets de poulet, une spécialité locale, d’après les recommandations du restaurant « les copains ».


Le lendemain il pleut toujours mais nous décidons tout de même d’entreprendre la randonnée vers Ulsan Bawi dans le parc de Seoraksan National. Depuis le centre, il faut prendre le bus 7. Le paysage automnal qui nous accompagne est magnifique. Nous retrouvons des tons allant du jaune au rouge dans les arbres qui bordent le sentier. Malgré la pluie le parc est très fréquenté mais la plupart des personnes ne s’engagent pas dans les randonnées et préfèrent le funiculaire. La destination de la randonnée se fait dans les nuages sans point de vue. Nous faisons donc rapidement demi tour. En nous rapprochant de l’entrée du parc nous prenons un moment pour prendre un café puis nous retournons à l’arrêt de bus. Pendant l’attente du bus nous faisons connaissance avec une américaine et Yo-yo une japonaise. Durant le trajet nous discutons en anglais. Rapidement elle nous demande si nous avons quelque chose de prévu le soir même et nous propose de manger tous ensemble. Nous acceptons et nous fixons un rendez-vous près du marché aux poissons. Le soir nous rejoignons donc Yo-yo et nous nous dirigeons dans le sous sol du marché où se trouve les aquariums de poissons. Nous choisissons de manger un plateau de sashimi. Après un premier stand nous proposant un prix gonflé, nous choisissons un autre avec un prix plus raisonnable. Dans les marchés il ne faut pas hésiter à négocier et spécialement si vous êtes étranger. C’est particulièrement le cas à Sokcho. Nous passons une très bonne soirée tous ensemble et après un petit dessert d’un gâteau local nous nous dirigeons vers nos hôtels respectifs avant de nous dire au revoir.



Le lendemain nous ne faisons rien de particulier. Nous en profitons essentiellement pour mettre à jour le blog, installés dans un café avec vue sur la mer.

Gyeongju
C’est une ancienne capitale de la Corée qui possède encore beaucoup de vestiges de ce passé prestigieux. La population est de 249,845 habitants. C’est une destination touristique importante pour les coréens.
Après environ 5h de bus, nous arrivons en fin de journée non loin de notre hôtel que nous regagnons à pied. L’ambiance est complètement différente de Sokcho, c’est beaucoup plus animé et la ville est beaucoup plus belle. C’est d’ailleurs mon coup de cœur pour ce premier voyage en Corée du Sud. Nous profitons des dernières heures du jour pour nous balader sur les bord de la rivière Nam-ch’on et prendre quelques photos. Le soir, nous nous rendons dans le charmant quartier de Hwangnidan-gil pour dîner.


Le lendemain après un petit déjeuner dans ce même quartier nous nous rendons au parc Gyerim Forest puis au Daereungwon Tomb Complex. Tout deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On y trouve d’anciens vestiges du royaume de Silla et des tombeaux de cette époque. Le site est très touristique et très fréquenté. C’est une balade aussi intéressante visuellement que culturellement. Nous avons, entre autre, pu visiter un des rares tombeau ouvert au public. Le soir nous profitons du coucher de soleil sur le site historique de Donggung Palace & Wolji Pond pour faire quelques photos.



Le dernier jour à Gyeongju nous nous rendons à Bulguksa pour y visiter son temple et son jardin. En cette période de l’année les couleurs des arbres sont magnifiques. Pour s’y rendre il faut prendre le bus 11 pour une durée d’environ 50 minutes. Le jardin est vraiment très beau avec son vieux pont en pierre. Il est sublimé par les couleurs d’automne. Le soir nous nous rendons au village traditionnel de Gyeongju Gyochon en passant par le pont de Woljeong.



Busan
Busan, appelée aussi Pusan, est la deuxième ville de Corée du Sud avec ces 3 700 000 habitants avec une superficie de 763,46 km2.
La ville se trouve à seulement 190 km du Japon.
Après une bonne nuit de sommeil nous nous rendons au terminal de bus de Gyeongju pour rejoindre Busan. C’est un peu compliqué car Busan est si grande que la ville a plusieurs terminal de bus. Nous devons donc déterminer celui qui est le plus adapté à notre destination finale. Nous choisissons de nous rendre au Busan Central Bus Terminal puis de prendre le métro pour le aller au centre ville. Il faut environ 1h20 de bus pour arriver au terminal central de Busan depuis Gyeongju. Arrivé à notre hôtel qui se situe près du terminal de ferry nous déposons les sacs et nous nous dirigeons vers le marché au poisson nommé Jagalchi. Comme souvent le marché est composé de deux étages, le premier se compose de stands de fruits de mer et de poissons et l’étage lui comprend la partie restauration. Bien entendu les restaurants sont en lien direct avec les vendeurs du rez de chaussée. Avant d’aller visiter BiFF square que nous souhaitons faire de nuit, nous nous rendons au grand centre commercial Lotte pour prendre un café. BiFF square est une rue populaire où l’on trouve beaucoup d’échoppes de rue proposant principalement de la nourriture et aussi, comme pour Hollywood boulevard, on y trouve les empreintes au sol des mains d’acteurs célèbres.




Nos premières impressions est que la ville est très grande; elle nous fait un peu penser à Gênes pour le côté ville portuaire construite entre des montagnes et aussi à Buenos Aires pour l’aménagement et le côté sanguin des habitants.
Le lendemain nous allons nous balader du côté de la plage de Gwangan puis dans la continuité de la marche nous traversons le parc de Igidae Waterside. Nous finissons la journée sur un beau coucher de soleil à Oryukdo Skywalk puis nous retournons en bus jusqu’à notre hôtel.



Pour le dernier jour à Busan nous flânons autour du marché aux poissons et finissons la journée sur le roof top du centre commercial Lotte pour prendre quelques photos de nuit du Pont Bukhang et prendre un café. Demain nous retournons au Japon en bateau.

Conclusion :
Ça faisait longtemps que je souhaitais me rendre en Corée du Sud. Ce qui m’attirait dans ce pays était principalement le cinéma et la culture geek. Sur place j’ai découvert un pays moins avancé que ce que je pouvais imaginer techniquement. Je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant que le Japon pour un pays qui dispose de sociétés comme Samsung ou LG. Concernant le côté social, les échanges que nous avons eu avec les coréens étaient mitigés. Soit ils étaient très amicaux soit froids voir désobligeants mais rien qui n’a permis d’établir un échange plus durable. La Corée du Sud me laisse une impression de nationalisme exacerbé mélangé à du repli sur soi et à de l’intransigeance, avec pour autant une impunité pour beaucoup de choses sensées être illégales. À croire que ce repli identitaire serait mondial.
tres interressant