Géographie :
Bali est une île de 5 780 km2 située à l’est de Java. Elle comporte 4 415 100 habitants et contrairement aux autres îles indonésiennes, la population est majoritairement hindouiste. Son plus haut sommet culmine 3 031 m.
Endroits visités : Kuta Selatan, Ubud, Lovina, Pemuteran, Bali Barat.
Kuta Selatan est un endroit très touristique avec de nombreux complexes hôteliers. Il n’y a pas grand chose à faire dans ce coin si ce n’est de profiter des commodités de votre hôtel et de profiter du bord de mer. Vous pouvez prendre un taxi pour aller visiter un des nombreux temples comme le temple Luhur Uluwatu. Attention à ne pas visiter ce temple avec des lunettes ou des casquettes. Les singes sont très agressifs et vous les volent pour obtenir à manger. J’en ai fait les frais.



Ubud est un endroit plus propice aux visites de temples, de forêt et des rizières. C’est aussi un endroit devenu très touristique. Il suffit de se balader dans la ville pour visiter différents temples comme Ubud Palace ou encore Saraswati temple. A proximité vous trouverez aussi la forêt des singes. Il y a aussi des représentations de danses traditionnelles.
Pour les rizières vous pouvez marcher jusqu’à Ceking Rice Terrace ou opter pour un autre moyen de transport. Vous pouvez négocier le prix pour 80 000 rp pour un taxi. Les taxis via application sont proscrits dans cette zone. Sur place vous pouvez emprunter un chemin de trek dans les rizières. Les chemins sont indiqués.



La forêt des singes est un endroit très touristique se situant à deux pas du centre de Ubud. L’entrée est payante, 80 000 rp par personne. Ici les singes essayent aussi de vous voler vos affaires pour les échanger contre de la nourriture mais sont moins agressifs. Le parc est bien entretenu , joli et très agréable. Il faudra toutefois rajouter un supplément si vous souhaitez faire une photo avec un singe qui fait mine de prendre le selfie.



Les représentations de danses traditionnelles se passent le soir dans différents temples (100 000 rp par personne). Les vendeurs se trouvent un peu partout dans Ubud. C’est une danse développée dans les années 1930 à Bali reprenant des histoires Hindou anciennes. Il ne faut pas oublier son répulsif pour les moustiques.



Lovina est une petite ville dans le nord de l’île. Elle est principalement connue pour ses dauphins qui nagent près du port. Vous pouvez aussi vous rendre à des sources chaudes et des chutes d’eau. Le temps étant très chaud et humide nous avons fait l’impasse sur les sources chaudes. Nous avons opté pour aller voir les dauphins. Nous avons payé 900 000 rp pour un tour de 4h en bateau privé, où nous avons pu voir les dauphins, « nager » avec eux, puis faire du snorkeling près d’un récif corallien. Il est possible d’obtenir moins si vous faites l’activité en groupe.



Pemuteran est un petit village dans le nord ouest de l’île. C’est un endroit calme où il fait bon se ressourcer. Les paysages y sont moins attractifs qu’à Lovina. Nous n’avons fait qu’une nuit ici. Le but étant de faire une nuit de transition entre Lovina et Bali Barat.



Pour finir, nous avons mis le cap sur la réserve de Bali Barat au nord ouest de l’île. Nous avions trouvé quelques nuits disponibles dans le seul hôtel de cette réserve en plein cœur de la nature. Le cadre est splendide nous étions entouré par la mer avec ses coraux et la jungle avec ses biches, ses variétés d’oiseaux rares et les différentes sortes de singes. Depuis l’hôtel, vous pouvez organiser aussi bien des treks dans la réserve que des journées snorkeling ou de plongée. De notre côté, nous avons opté pour le snorkeling près de l’île Menjangan. Pour 3h de snorkeling, repas inclus, nous avons payé 750 000 rp par personne. Nous avons vu beaucoup d’espèces de poisson. Le corail est encore bien préservé dans cette zone. Nous avons vu aussi plusieurs tortues de mer.



En conclusion, nous avons préféré le calme du nord de l’île face au sur tourisme du sud. Si vous aussi vous cherchez cette authenticité vous ne la trouverez pas à Ubud ni à Kuta Selatan. Un petit mot d’écologie pour dire qu’il faut vous préparer à voir des déchets plastiques partout même dans les endroits les plus préservés. La population locale semble bien peu informée et préoccupée par cette forme de pollution.
Ce site internet a été créé avec OVH pour 47,38 € par an. Une donation pour le financer est la bienvenue si vous souhaitez participer cliquez ici. (Vous donnez ce que vous souhaitez)
Super…..
Extra